THOMAS GIRONDEL - Jusqu'à Donetsk

Passionné de photographie depuis 1988, Thomas Girondel a multiplié travaux de commande et personnels tout autour de la planète.

 

Dans un contexte de « guerre froide » ce reportage rétrospectif a débuté en Europe Centrale et de l’Est afin de récolter les témoignages de personnes vivant proche d’un pays en crise. Il a ensuite été effectué pendant plusieurs semaines à Kiev et dans la région du Donbass avant, pendant et après les élections présidentielles ukrainiennes. 

Il était primordial de côtoyer des citoyens de l’ouest et de l’est de l’Ukraine afin de comprendre le malaise national et les avis divergents. Ce projet retrace par la même occasion les élections présidentielles dans la région du Donbass bien qu’il fût interdit de voter. 

Ces dernières ont été un tournant dans cette région : les habitants ont vécu l’incursion de l’armée loyaliste dès le lendemain de l’élection du Président Petro Porochenko et les premiers bombardements de l’aéroport de Donetsk du 26 mai 2014. 

L’incompréhension, le désarroi, la tristesse, la souffrance voire la haine des populations ont précipité le pays au bord d’un gouffre diplomatique, économique mais surtout humain : en avril 2016 on comptait déjà plus de 9300 morts et 21 000 blessés.