Collectif l'OCCITANIENNE

(Marie-Laurence JONES & Raphaël DECAVELE)

Couleurs de Pointe

Les 2 Ramiers - 10 quai Général Durand

Le Collectif l’Occitanienne est constitué de Marie-Laurence JONES et Raphaël DECAVELE. Leurs premiers pas photographiques ont eu lieu très tôt.  Une première expérience à 17 ans pour Marie-Laurence, à la découverte des lumières de Provence. Dans les années 80, elle est professionnelle pour le magazine « 30 Millions d’Amis ». Elle effectue des reportages en Egypte, Malaisie, Irlande, Ecosse, USA, Maroc dans les années 1990-2000. Elle a travaillé en 2017-2018 sur une série autour des « Couleurs de la Pointe Courte », exposée à Pézénas en 2018.

 

C’est à l’âge de 12 ans que Raphaël s’initie à l’image. Il photographie à la chambre 20x25 dès 19 ans, et expose à plusieurs reprises sans le Sud de la France avant 1980. Puis c’est au Service Cinéma et Photo des Armées (ECPA) qu’il poursuit son activité. Puis il devient assistant photographe pour les revues Vogue et Mariage et correspondant de presse à Paris pour Jahres Zeiten Verlag Hamburg (Architektur und Wohnen). Il est ensuite photographe publicitaire, photographe de plateau, et restera professionnel jusqu’en 2010. Il a travaillé avec Marie-Laurence sur la série « Couleurs de la Pointe Courte ».

 

Couleurs de Pointe

La Pointe Courte à Sète, un petit village de pêcheurs en voie de disparition dans lequel se mêlent lumières et couleurs authentiques.

Un petit village de pêcheurs sans pêcheurs, qui attise depuis bien longtemps les convoitises... Et qui, bientôt, perdra ses couleurs, ses lumières et son âme pour devenir un espace urbain uniforme, sans vie et sans histoires.

De ce petit village de pêcheurs dans la Ville demeurent les couleurs.

Couleurs de Pointe sans Pêcheurs.