LE MASSI

Les vacances du vacancier en vacances

Médiathèque F. Mitterrand - bd Danièle Casanova

LE MASSI est un photographe et artiste visuel canadien dont le travail met en relation des thèmes associant le tourisme, l’identité sociale et les sites culturels. Son regard vise à rendre compte de récits rencontrés par l’intermédiaire de trames narratives ancrées entre le constat et le lyrisme.

Le Massi a obtenu son baccalauréat en beaux-arts avec une majeure en photographie de l'Université Concordia en 2018 et a exposé dans diverses villes du Canada, des États-Unis et de l'Angleterre.

Son travail combine des éléments de poésie, de voyage et de spontanéité. Ce faisant, il recadre les qualités séduisantes du désir de voyager dans la sublime fragilité de la représentation photographique de l’errance.

L’arrivée des congés payés pour la masse prolétaire occidentale autour des années 1930 marque le commencement des escapades estivales annuelles. L’eau comme symbole de repos et de calme s’est tranquillement imposée comme destination exutoire d’un quotidien routinier pour le travailleur moyen. Les plans d’eau s’inscrivent dans un univers romantique, celui de Caspard David Friedrich, où la rupture du banal journalier se mêle à l’envie d’un de sentiment de liberté.

Les Vacances du Vacancier en Vacances est une cascade, une installation photographique fractionnée qui dissimule un imaginaire de l’authenticité. L’individu aime à échapper son quotidien, mais recherche souvent le confort dans cette fuite. Il est systématique dans ses goûts et ses choix ; une réaction nostalgique aux changements du monde.

Les vacances se définissent entre autres comme une activité de distinction et principe. L’individu tente de se singulariser parmi la masse afin d’élever sa retraite en une aventure unique. La répétition de la destination choisie alimente cependant le même souvenir ; une sorte d’interaction inconsciente circulaire.

Ce projet est l’extension d’un mouvement, d’une action prise et répétée autant par les sujets photographiés que par le créateur d’images ; une documentation d’une pratique perpétuelle.

lemassiimage@gmail.com