Eric COUSIN - Santorin : lumière et mouvement

Galerie de l'Oranger - 5 rue Pierre Brossolette

Dans les années 70, Eric COUSIN s’essaie à la photo durant ses premiers voyages « sac au dos » en Inde, Pakistan, Afghanistan, Kenya, Maroc. Ses références photographiques sont J.L. SIEFF pour les perspectives ; C. GIACOMELLI pour l’ambiance et le mouvement, Ernst Haas Pour les couleurs saturées . Mais bientôt son métier de consultant ne lui laisse guère le temps de pratiquer sa passion. En 2007, il décide de se consacrer davantage à la photographie ; Un de ses premiers essais de photos «  lumière et mouvement «  l’interpelle : s’affranchissant des règles de base de la prise de vue photographique, les photos « lumière et mouvement » effacent les frontières avec la peinture et incitent à l’évasion et à la rêverie.

Depuis 2012, il expose ses photographies à Annecy, Val D’Isère, Mégève, Genève-Carouge, Lausanne, Amancy et L’Isle sur la Sorgue.

« Santorin : lumière et mouvement » est le dernier thème affiné par ERIC à l’occasion d’une session avec PH.Pache et Christine Ventouras ( galerie Krisal à Carouge ).

Ce parcours de l’ile de Santorin par Eric Cousin est une invitation au rêve et à l’évasion ; se détacher du concret pour laisser place à l’émotion, tel est le propos du photographe. L ’ambiance de l’ile est magnifiée par la couleur blanche des villages et le bleu du ciel. L’enchevêtrement des ruelles, des
petites places et des églises est un champ d’exploration rêvé pour Eric. La plupart de ces photos sont brutes de prise de vue et aucun montage informatique n’est utilisé. Réalisée à l’automne 2018, cette série « Santorin : lumière et mouvement » est le thème principal des expositions d’Eric pour l’année 2019.

www.eric-cousin.fr