03- Mouren-Provensal.jpg

François MOUREN-PROVENSAL

Au rebord du Monde

SYGIM - Galerie - 5 quai Léopold Suquet

Homme, père, méditerranéen ancré à Marseille, attaché à la mer comme aux sommets Sud-Alpins, il s’inspire des paysages qui composent la Provence. François Mouren-Provensal s’intéresse d’abord au théâtre. Il travaille comme comédien à Marseille pendant quelques années. Parallèlement, par passion il pratique le dessin ce qui l’emmène vers l’image.

Passant derrière la caméra, il devient cameraman et reporter d’image pour la télévision, puis réalisateur des années durant, ainsi que photographe pour les théâtres.

Il y a quelques années il crée une web TV culturelle avec Les Films du Soleil : Mativi-marseille.fr puis collabore avec le Mucem pour la retransmission et le partage web de leurs conférences et spectacles.

L’image continue à s’imposer à lui par la photo. L’effort est mis à se tourner entièrement vers elle pour les années à venir.

Au rebord du Monde

La mer, l’horizon, le temps qui s’écoule, les couleurs du vent et des courants, la ronde des nuées.  Au rebord du Monde comme au début des temps.

Les photos de cette série sont le reflet du déroulé d’une journée onirique où les pensées filent au long des calmes ou des tempêtes, du changement des couleurs, de l’aurore au crépuscule. Elles sont accompagnées de textes courts posant le contrechamp poétique de ces instants.

Les photos de cette exposition de François Mouren-Provensal sont une contemplation. Tout au long de l’année, le ressac berce son habitation, située en surplomb de la rade de Marseille. La lumière et le rythme des saisons sont pour lui une horloge visuelle avec la mer pour constante. Guetteur de ce rebord du monde,  sismographe des nuées et des calmes plats,
 chaque jour,  il photographie cette frange de côte, le plus souvent de sa terrasse, parfois, au gré de déambulations au long des calanques.

www.mouren-provensal.com