Les faux souvenirs 9.jpg

Arnaud KEHON - Les faux souvenirs

Arthurimmo - galerie - 8 rue Alsace-Lorraine

Arnaud Kehon est né à Nice et vit aujourd'hui à Paris. Ancien monteur free lance de reportages pour la télévision, il est aujourd'hui photographe et articule son activité entre commandes d'entreprises et projets personnels.

Les faux souvenirs

Ma mère et moi allions régulièrement nous promener sur le bord de mer, pour que la douceur de la lumière d'automne et la contemplation méditative de l'horizon calment son angoisse. Mais la mer était trop vaste pour qu'elle laisse son regard s'y perdre. Elle préférait observer les promeneurs et s'amuser d'éléments incongrus qu'elle nommait parfois à voix haute, sans doute pour se prouver à elle même qu'elle s'en souvenait un peu. Etait-ce un effet de la maladie qui troublait ses souvenirs et emportait sa mémoire, tout devenait un repère auquel amarrer son attention, pour essayer de maitriser un espace et une chronologie qui lui échappaient. Et puis les promenades ont cessé.

Je suis retourné seul sur la Promenade des Anglais où nous allions nous balader, où les gens viennent regarder la mer, et où ma mère regardait les gens. Et je me suis mis à photographier. Les Niçois, les touristes, les objets, et l'horizon. Une série photographique, au fil des saisons, pendant une année, comme une tentative d'interroger les lieux, les promeneurs, les regardeurs. Comme la lente fabrication de faux souvenirs de moments fugaces qui se sont évaporés, et d'une histoire en train de se terminer.

www.arnaudkehon.com